Wiimote
La
Wiimote est le nom du contrôleur de la Wii de Nintendo. Il est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran. Cela propose une manière complètement nouvelle et immersive de jouer.
Dans un FPS par exemple, la Wiimote est l'arme que l'on peut diriger juste en bougeant la main dans la direction voulue. Elle peut également être une canne à pêche, une baguette de chef d'orchestre, une épée, etc. Elle offre potentiellement de nombreuses possibilités.
Pour déterminer sa position par rapport à la console, la Wiimote a besoin d'une « Sensor Bar », alimentée par la console, qui se place au-dessus ou en-dessous du téléviseur. Cette barre comprend dix DEL infrarouges, réparties par groupe de cinq de chaque coté, que la Wiimote repère grâce à une caméra également sensible à cette longueur d'onde. Ce procédé permet à la Wiimote de capturer la position relative du champ de DEL. La Wiimote peut ainsi calculer précisément et rapidement sa position par rapport à la barre et pointer un point précis sur l'écran. Mais elle a besoin pour cela d'être pointée approximativement vers l'écran (de façon à avoir la barre dans son « champ de vision »).
Pour compléter ce détecteur, la Wiimote dispose d'un détecteur interne de mouvements. Elle peut ainsi « sentir » les mouvements qui lui sont appliqués, et donc garder trace de sa position lorsqu'elle n'est pas orientée vers l'écran. Toutefois, le détecteur interne étant moins précis, la Wiimote se décale petit a petit de sa position réelle et se recale chaque fois qu'elle est pointée vers l'écran.
Notons que la Wiimote exploite la technologie MEMS de STMicroelectronics. Les accéléromètres utilisés sont des ADXL330 fournis par Analog Devices.
En ce qui concerne l'alimentation, Nintendo a déclaré que la Wiimote consommait deux piles LR6 pour une quarantaine d'heures de jeu.
La Wiimote peut permettre en outre de stocker un ou plusieurs avatars Mii permettant de jouer avec son Mii sur une console Wii tierce.
La « télécommande » est munie d'un
D-pad, d'un bouton «
A », d'une gâchette «
B », de boutons «
+ » et «
- », d'un autre bouton marqué d'une maison (bouton
Home) et qui sert à rejoindre le menu d'accueil, et d'un bouton «
Power » qui permet d'éteindre et d'allumer la Wii. À noter aussi deux derniers boutons, semblables au bouton « B » de la manette GameCube, marqués d'un «
1 » et d'un «
2 ». La Wiimote est en plus équipée d'un kit de vibration , et aussi d'un haut-parleur. Par exemple, si dans un jeu la Wiimote sert d'arc, le début du son produit par une flèche tirée sera émis par la Wiimote, le son sera progressivement diminué sur celle-ci, et augmenté sur le téléviseur, donnant l'impression qu'une flèche partie de la Wiimote est allée jusqu'au téléviseur, donnant ainsi un effet de son spatial. La connexion de la Wiimote est assurée par Bluetooth, ce qui la rend utilisable sur PC (BlueSoleil et GlovePIE vous seront utiles) et Mac.